Lecture-correction

Orthographe, grammaire, syntaxe, typographie… la langue française repose sur de nombreuses règles nécessitant un regard avisé pour déceler et corriger les erreurs présentes dans un texte.

Les répétitions, les incohérences, les tournures de phrases bancales ou encore les informations inexactes représentent aussi des entraves à la bonne lecture d’un écrit qui peut alors se retrouver inefficace, hors de propos voire incompréhensible !

Mon rôle en tant que lectrice-correctrice ?

Aborder chaque texte avec rigueur mais aussi avec respect pour votre parole et votre regard en tant qu’auteur, ceci afin de préserver la singularité de votre expression.

En collaborant avec vous, je vérifie méticuleusement votre texte afin de l’ajuster aux normes de langue en vigueur tout en le rendant plus harmonieux et convaincant selon les objectifs et le public que vous souhaitez atteindre.

Essai, roman, album jeunesse, livre pratique, journal interne, article de revue, contenu de site Web, thèse… Quelle que soit la nature du texte sur lequel j’ai l’opportunité de travailler, je le corrige avec la même attention et bienveillance.

Ma prestation est adaptée en fonction de votre écrit et de votre projet. Pour cela, je propose deux types de corrections : la correction simple (orthotypographique) et la correction approfondie. Je vous explique en quoi elles consistent ci-dessous.

La correction simple (ou correction orthotypographique)

Vous avez achevé la rédaction de votre livre (roman, essai, bande dessinée, etc.) et vous souhaitez soumettre votre manuscrit – ou plutôt
« tapuscrit » – à une maison d’édition. Autre situation possible : vous avez terminé d’écrire votre article de blog, votre courrier, votre compte-rendu ou encore votre CV.

Il est maintenant temps de transmettre votre texte, cependant vous voulez être certain d’avoir mis toutes les chances de votre côté pour que sa forme soit la plus aboutie possible !

En effet, afin que votre écrit délivre au mieux son message auprès de son destinataire, il est essentiel que sa forme soit crédible. Or, des fautes d’orthographe, de grammaire, de ponctuation et de typographie peuvent compromettre l’intérêt porté à votre écrit, ceci au détriment d’un fond pourtant remarquable.

Les maisons d’édition recevant des centaines de manuscrits chaque mois, un texte qui bénéficie à la fois d’une forme et d’un fond exigeants multiplie ses chances de se démarquer et d’être édité.

Correspondant davantage aux manuscrits ayant pour vocation d’être soumis à des maisons d’édition ainsi qu’aux écrits de la vie quotidienne – écrit scolaire ou professionnel par exemple – il est tout de même possible que la correction orthotypographique réponde à vos attentes si vous êtes dans une autre situation. C’est seulement en prenant connaissance de votre projet que je pourrai vous préciser quelle est la correction la plus appropriée pour vous.

Comment nous procédons

Je corrige les coquilles, l’orthographe, la grammaire, la ponctuation, la typographie et je prends soin de contrôler la syntaxe, l’harmonisation et la cohérence typographique.

Je vous transmets deux versions de la correction : une avec les corrections apparentes, les commentaires et les éventuelles propositions de reformulation que vous pouvez accepter ou refuser  ; une avec les corrections directement intégrées dans votre texte (dans le cas où n’avez aucune proposition à valider).

Si vous êtes dans le cas où vous devez répondre à des propositions de reformulation, vous me renvoyez le fichier après avoir bien indiqué vos choix en réponse à mes commentaires. Je les intègre dans le texte puis je relis chaque passage modifié pour m’assurer que les changements n’ont pas engendré de fautes d’accord.

Je vous transmets la version définitive de la correction. Si vous avez des questions, je reste bien sûr à votre disposition pour y répondre.


La correction approfondie

Vous avez achevé l’écriture de votre livre (roman, essai, recueil de poèmes, etc.) et vous désirez à présent publier votre manuscrit en passant par la voie de l’autoédition. Autres cas de figure : vous allez remettre votre écrit académique (mémoire, thèse) ou encore vous allez publier un numéro de votre périodique (journal, magazine ou revue).

Cependant, vous avez des craintes : « Et si des erreurs d’orthographe, de grammaire, de ponctuation et de tournures de phrases ruinaient mon texte ? »

Puisqu’il s’agit de textes n’allant pas être retravaillés par des maisons d’édition avant d’être publiés, ils se doivent d’être le plus irréprochables possible. Une correction approfondie est donc primordiale, notamment afin d’assurer la meilleure connexion possible entre votre écrit et ses futurs lecteurs. En effet, l’immersion dans un écrit peut rapidement être sabotée par des formulations maladroites, des accords oubliés, des incohérences de propos ou des informations inexactes.

Autre élément à prendre en compte si vous vous dirigez vers l’autoédition : en plus de détériorer l’expérience de lecture, l’ensemble de ces erreurs peut vous pénaliser par la suite en ternissant votre réputation en tant qu’auteur.

Particulièrement adaptée aux auteurs de manuscrit souhaitant s’autoéditer ainsi qu’aux étudiants allant remettre leurs travaux académiques (mémoire, thèse), la correction approfondie peut toutefois être appropriée si vous êtes dans une autre situation. C’est seulement en prenant connaissance de votre projet que je pourrai vous indiquer quelle est la correction la plus juste pour vous.

Comment nous procédons

→ Je corrige les coquilles, les erreurs d’orthographe, de grammaire, de ponctuation et de typographie et je contrôle la fiabilité des informations. De plus, je veille à ce que le texte soit libéré des redondances (pléonasmes), tournures de phrases maladroites, anglicismes, barbarismes, etc. C’est un travail sur le fond au cours duquel j’étudie en profondeur la syntaxe et la cohérence du texte dans son ensemble.

→ Je vous transmets la correction avec les rectifications apparentes, les commentaires et les propositions de reformulation que vous pouvez accepter ou refuser.

→ Vous me renvoyez le fichier après avoir bien indiqué vos choix en réponse à mes commentaires. Je les intègre dans le texte puis je relis chaque passage modifié pour m’assurer que les changements n’ont pas engendré de fautes d’accord.

→ Je vous transmets la version définitive de la correction. Si vous avez des questions, je reste bien sûr à votre disposition pour y répondre.