Qui suis-je ?
Bonjour, je suis Magdalene.
Lectrice-correctrice formée et certifiée par l’École des métiers de l’information de Paris (formation dirigée par Valérie Cabridens, correctrice en presse et en édition depuis 1990 et formatrice), vous pouvez compter sur moi pour vous rendre un texte propre et prêt à être présenté ou publié de manière crédible.
Mon expérience et mes centres d’intérêt me portent davantage vers la littérature jeunesse, la nature, l’art, les sciences humaines et sociales, la spiritualité et les sciences de l’information et de la communication. Toutefois, je tiens à me mettre au service de toute personne faisant appel à moi en traitant chaque texte avec la même attention et bienveillance.
Si je devais me présenter en quelques livres…
- À la croisée des mondes, trilogie de Philip Pullman
- À l’est d’Éden de John Steinbeck
- Chien bleu de Nadja
- La Montagne dans l’océan de Jean-Yves Leloup
- Le Grand Livre de la Nature, encyclopédie des éditions de La Salamandre
- Les Derniers Géants de François Place
Mon parcours et ma vie professionnelle
Déjà toute jeune, j’étais animée par un désir de compréhension du monde tout en étant sensible à l’expression littéraire, l’art et la nature.
En grandissant, je me suis consacrée à des études dans les domaines du livre et du patrimoine, des sciences du langage et de l’information et enfin de l’enseignement avec un master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) parcours Documentation.
Après avoir réussi au Capes de documentation, j’ai exercé en tant que professeure-documentaliste durant plusieurs années au sein de l’Éducation nationale.
Cette expérience est faite de multiples documents parcourus, allant d’une série de mangas traitant du harcèlement scolaire aux romans emblématiques de la littérature jeunesse allemande en passant par des pages web traitant de la protection des données personnelles en ligne ! Le catalogage d’ouvrages rythmait également mon quotidien ainsi que les séances d’éducation aux médias et à l’information menées auprès des élèves.
Toutefois, aussi passionnant que ce métier peut être (et l’a été à de nombreuses reprises), j’ai fait le choix d’entamer un nouveau chapitre de vie en suivant une autre voie.
Mon attrait pour l’écrit, les récits mais également pour l’information au sens large, couplé à mon souhait de mener une activité dans un environnement plus calme, m’ont amenée à découvrir le métier fascinant de lectrice-correctrice.
Je décidai alors de me former en 2023 puis je démarrai mon activité durant l’été 2024.
Ma présence en ligne
Vous pouvez me trouver sur les réseaux LinkedIn, Instagram et Facebook.